Les thérapies

La thérapie commence avec votre histoire. Le traitement fonctionne avec vos propres ressources et capacités issues de votre vécu, nous affinerons votre capacité à vous écouter vous-même. La thérapie est parfois troublante et laisse apparaitre des résistances, ce sont des mouvements intérieurs, des modifications durables de votre personnalité et de votre identité. Nous adapterons en fonction de votre besoin différentes techniques thérapeutiques dans le respect du cadre.

La psychothérapie verbale individuelle : travail en face à face (ou sur le divan), à partir de la relation et considérant la personne qui consulte comme sujet que le praticien relationnel- autre personne sujet- accompagne dans la découverte et dans la compréhension de soi et de ses problèmes à partir de l'écoute et du dialogue.

La psychanalyse : Elle a pour but de se découvrir et de se libérer, c'est un espace ou vous pouvez parler sans être jugé. L'homme ne se réduit pas à ses actes et à ses symptômes, il est conduit par un inconscient où sont refoulés des traumatismes, des pensées insupportables au moment où l'évènement se produit. Sur le divan, en laissant parler son inconscient, guidé par le thérapeute qui va interpréter de manière bienveillante, le patient se laissera guider pour comprendre sa problématique, et son histoire familiale parfois.

L'hypnose Ericksonienne : L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves, je l'utilise pour traiter un symptôme ou une pathologie à court terme, le nombre de séances vous sera mentionné. Le patient ne perd jamais conscience, il est placé dans un état de conscience modifié et l'hypnothérapeuthe s'adresse directement à l'inconscient.  

La thérapie de couple : Elle se pratique en couple, en face à face avec le thérapeute sur une séance d'environ 1h30. Le praticien favorise autant que faire se peut l'échange et la communication, pour que chacun puisse exprimer son besoin, son désir, ses tensions.

La thérapie de couple prend son espace sur plusieurs séances.

Le cadre :

En fonction de votre pathologie et des thérapies appliquées, les séances peuvent être nombreuses, régulières, ou espacées ; parfois quelques séances suffiront.

Les règles déontologiques : Les règles déontologiques forment un contrat de droit privé entre le praticien en psychothérapie relationnelle qui s'engage à les respecter et l'institution professionnelle qui le reconnait, le cautionne et le défend. Toute personne consultante peut s'y référer.

Vous pouvez vous référer aux règles déontologiques du syndicat auquel j'adhère sur SNPPsy : www.snppsy.org